• Christophe Nevado

De retour de la 1ère Féria international de folklore de Puebla au Mexique...

Me voilà de retour du Mexique, 15 jours passent très vite! Un aperçu est visible sur la page FB du Cordon Camarguais et de l'école supérieur de danse "CeAcalt". Je remercie Monsieur Vidal, Victor, Rodolf, Emmanuel et sa femme, mon groupe, celles et ceux qui ont accepté que j'utilise des photo et video pour mon blog puis tout les mexicains pour ce magnifique Séjour.



Le Mexique est un pays très pauvre mais les mexicains sont très gais. J'ai particulièrement apprécié leurs pratiques culinaires, leur utilisation des couleurs et leur folklore.


Les tacos sont meilleur au Mexique! Quand le serveur te propose de la salsa, tu t'imagines danser! Alors que salsa signifie sauce qui pique et relève le goût des aliments. Rare sont les plats sans salsa.

Pour 1€, vous avez environ 20 pesos (monnaie locale du Mexique). Dans les grandes villes et sur les lieux touristiques, beaucoup de marchands déambulent. A des stands, certains vendent des plats locaux pour 10 pesos.


A propos des couleurs, les décorations des églises en disent beaucoup. Pendant notre périple, j'ai eu la chance de voir quelques églises décorés de fleur.

une église de Hutmantla

Sur la fin du séjour, un couple de professeur très généreux et chaleureux m'a accueilli et m'a fait découvrir l'éblouissante fête des couleurs à Hutmantla.

Ce n'est pas un tapis. Ils appliquent des poudres de différentes couleurs avec des patrons.

Voici les différentes étapes:

1ère couche

Ils saupoudrent un premier patron...

Ils déplacent le patron au fur et à mesure...

ils saupoudrent un second patron...

et ça avance...

... pour arriver à ce résultat :)


Avec le couple de professeur :)

Pour le folklore, j'ai vu aussi tellement de choses... Dont deux musiciens dans les rues de México jouant un air de cercle circassien (un air de baleti connu en France). Les mexicains donnent de la valeur à ceux qu'ils font et en sont fiers. Ils ont raison. Les spectacles méritent d'être vus. A la fin, ils n'hésitent pas à demander des photo avec les différents acteurs en costumes. Je me suis également prêté au jeu ^^




avec les gars de mon groupe et les argentins


Je me suis permis de demander une démonstration à une danseuse sur la manière de manipuler sa robe.


Cette photo a été prise avant son envol pour la "danse des oiseaux".

C'est comme un rituel. Ils prennent un temps au pied du mât. Ensuite, ils montent chacun leur tour en haut. Une fois arrivé et bien arrimé, ils redescendent avec les cordes têtes en bas en douceur jusqu'au sol.


A la fin de chaque prestation, les responsables et organisateurs locaux nous ont remis des reconnaissance au nom du groupe et des présidents respectif. A la dernière (place des artistes de Puebla), les reconnaissances sont personnalisée à notre nom.


96 vues

© 2019 par Christophe Nevado. Créé avec Wix.com

  • ICONE MAIL
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle