• Christophe Nevado

"Jalons pour une pratique psychocorporelle" de Benoît Lesage

Dans cette publication, je parlerai de du livre de Benoît Lesage "Jalons pour une pratique psychocorporelle".

Ce livre fait suite à son livre "La danse dans le processus thérapeutique". J'expliquerai plus loin la raison.


Le thème de ce livre porte sur la pratique psychocorporelle dans le cadre d'un accompagnement pédagogique et/ou thérapeutique. Le but de l'auteur est de donner des repères aux professionnels de la relation d'aide engagé dans une médiation corporelle pour la lecture du corps et des outils pour la mise en place d'un projet pédagogique et/ou thérapeutique avec des enfants ou des adultes. En gros, en tant que praticien, qu'est-ce que je fais dans ces médiations psychocorporelles? Comment est-ce que je mobilise les personnes accompagnées?


Ce livre comprend trois grands parties, une première théorique, une seconde axée sur la pratique, une troisième et dernière traitant de la clinique.


La première partie reprend des concepts d'étayage (corps et psychisme), de structure (coordination, mémoire). L'auteur montre comment la construction du corps est révélateur de l'identité d'une personne.


Dans la seconde partie, B.L. expose sept piliers de la structuration psychocorporelle et leurs articulations.


La troisième et dernière partie présente des fragments cliniques. Des textes de praticiens (essentiellement des psychomotriciens) relatent en détail les prises en charge.


Alors, qu'en penser? Ce livre qui compte 384 pages est riche en analyse, en référence bibliographique. Les différentes pratique corporelles (tango, taïchi, karaté, danse-contact, etc...) montrent leurs influences dans l'intégration des pratiques psychocorporelles (danse-thérapie, Laban movement analysis, patterning, body-mind centuring, etc...).


Je reviens à son livre précèdent "La danse dans une processus thérapeutique". En le lisant, il laisse une impression d'assister à une conférence où est exposé la complexité des concepts. C'est riche et à la fois un peu bourratif. Pour information, Benoît Lesage est docteur en sciences humaines, médecin, formateur en danse-thérapie et structuration psychocorporelle. Au vu des questionnements de praticiens, il a repris les différentes idées de son livre précèdent afin de les retranscrire pour y répondre. Son contenu est plus adapté au public des professionnels ciblés. Il articule davantage les concepts sur le terrain. Ce livre est plus concret, tout aussi riche, plus simple.

22 vues

© 2019 par Christophe Nevado. Créé avec Wix.com

  • ICONE MAIL
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle