Introduction:
Oui, l'Accessibilité! Avec un grand A! Et non en terme de moyen matériel (comme dans l'Arrêté du 8 décembre 2014) avec par exemple le rajout d'une rampe (pourcentage de pente entre 5 et 10%) pour accéder à une piste de danse. L'accessibilité ne se réduit pas à la circulation d'un fauteuil roulant ( pour info).
En France, l'accompagnement des personnes est régi par des textes d'importance tel que:
le décret du 27 octobre 1989 remplaçant les annexes XXIV,
la loi du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées,
celle du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
Et celle du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Selon les problématiques de l'individu, des politiques sont mises en place comme le plan autisme. En tant que travailleur social, tout ceci me permet de baliser mes interventions en restant axé sur l'épanouissement de la personne accompagnée et son insertion sociale. Avec mon cœur de métier, je suis davantage dans l'insertion socio-professionnelle. En tout cas, c'est ma démarche. Car la société comportent des normes qui mettent en difficulté des personnes. Des normes générant une problématique et alors le "handicap" chez la personne. Ce qui rejette la personne de la société. La société est quelque part responsable.
Mon travail d’Éducateur Technique Spécialisé est de remettre au goût du jour la norme afin qu'elle ne soit pas problématique et pour enfin que le handicap n'ait plus lieu d'être. ça signifie aussi de mettre en forme les savoirs pour qu'ils soient accessibles.
Puis des gens disent "personnes handicapées"...
La désignation à tout bout de champ... C'est lourd!
Quand j'étais en formation d'éducateur, l'institution nous a sensibiliser au terme de "personnes en situation de handicap". Et moi, j'arrive avec avec mon Diplôme d'Etat d’Éducateur Technique Spécialisé ainsi que mon Diplôme de Maître de Danse et je parle d'atelier de danse adapté. TADAA!
Comments