© 2019 par Christophe Nevado. Créé avec Wix.com

  • ICONE MAIL
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Christophe Nevado

L'Accessibilité: quelques outils (3/3)

Après une présentation de la situation en France et de ma démarche, quels outils aident à réfléchir une intervention?


Pour les personnes accompagnées, l'UNAPEI a mis en ligne des documents:

Ces documents donnent des exemples concrets. En les utilisant, vous sentez que les personnes concernées ont participé à la réalisation de ces outils. ça fait plaisir de trouver des documents de qualités, réfléchis, cohérents dans le bordel d'internet... Puis à travers ces documents, vous comprenez mieux aussi des difficultés et des perceptions de leur environnement. La forme est un critère non-négligeable.


Mon hébergeur WIX me propose aussi des moyens pour rendre accessible mon site internet. Je vais voir comment je peux faire et si leur proposition est vraiment appropriée à cette démarche. Le meilleur moyen de le savoir reste celui d'écouter les avis des personnes concernées.


En ce qui concerne mon atelier de danse adapté, il rentre dans le champ de l'art-thérapie. Pour comprendre ce que c'est, je vous invite à consulter l'art-thérapie pour les nuls. Cet art de la danse ne pouvant se faire sans musique, vous pouvez aussi consulter le solfège pour les nuls. Ces livres sont bien faits. Ils aident à élargir sa vision. Pour un public de non-initiés, de curieux, c'est particulièrement approprié.

Afin d'approfondir sa vision de la danse-thérapie, je vous recommande le livre de Benoit Lesage: La danse dans le processus thérapeutique. à l'heure actuelle, je n'ai pas terminé de le lire. De ce que j'ai lu, il aide à avoir une vision holistique du danseur et à réfléchir à sa posture d'accompagnant.