• Christophe Nevado

L'assaut de danse de la F.F.M. 2019

Comme chaque année, la F.F.M. (la Fédération Folklorique Méditerranéenne) organise un assaut de danse.


L'assaut de danse est le nom de l'épreuve pour obtenir le diplôme de Maître de Danse ou de Prévôt de Danse. Le terme "assaut" provenant de cette culture militaire.


à propos du déroulement de la journée, l'assaut se passe généralement dans un amphithéâtre, un gymnase. En tout cas, un endroit où vous pouvez assister à la prestation en tant que spectateur; avec sur la scène, le jury de Maître de Danse et le candidat. Chaque Maître de Danse du jury ayant amené au moins un de ses apprenants à l'obtention du diplôme de Maître de Danse. Déjà il est demandé le silence dans la salle. Ce qui rend l'épreuve impressionnante. De plus, le candidat est jugé sur sa prestation...

Ensuite le matin, devant un jury de Maître de Danse, les candidats passent l'épreuve des pas imposés. Chaque candidat en fonction du diplôme exécute les pas demandés.

L’après-midi, devant le même jury de Maître de Danse, les candidats passe l'épreuve en musique.

Les candidats pour le diplôme de Prévôts de Danse passent par deux. Chacun effectuant une batterie de la gavotte. La gavotte comptant 3 batteries, il danse tour à tour une batterie. Les candidats pour le diplôme de Maître de Danse passe seul et effectue leurs gigues.

En fin de journée, après délibération du jury, sont décernés les diplômes. Les candidats ayant réussis une des deux épreuves reçoivent la mention honorable de l'épreuve réussite. Il repasseront l'épreuve manquante au prochain assaut. Les candidats ayant effectué avec succès les deux épreuves obtiennent le titre auquel ils prétendent.


Pour plus de précisions, voici le règlement.


Il arrive que des candidats soient insatisfaits, déçus... Le jury délivre le diplôme non pas pour "donner" un titre mais pour reconnaître la qualité du danseur lors de cette assaut.

Une fois, en bal, j'ai rencontré une danseuse soit-disant titulaire du Maître. Je me suis demandé comment elle a obtenu son diplôme. Elle m'apprend qu'elle n'a pas dansé depuis plusieurs années... Sans pratique régulière, la technique se perd...

Ou une autre fois, une Maître de Danse qui dit à son apprenant: "ah oui, c'est très bien, c'est bon tu l'auras!", sans être critique ou donner des points de vigilance. L’apprenant passe l'assaut et se fait ramasser. Au vu de ce que lui a dit sa Maître, il n'a pas compris pourquoi. Et c'est comme ça que nous perdons des candidats... qui ont du potentiel qui ne demande qu'à être développé, en plus!

J'estime que le premier responsable est le Maître. C'est lui qui guide l'apprenant. Autant être franc et sincère, tout en le corrigeant et en l'encourageant à pratiquer régulièrement.

Après, même avec les recommandations de sa/son Maître de passer l'assaut une prochaine fois, des candidats souhaitent se mettre en situation. Là c'est de la responsabilité du candidat... ^^

Quand l'épreuve est loupée, le jury nous donne les points à travailler pour le prochain assaut.


Cette année est particulière pour la F.F.M. car c'est sa 60ème année. A cette occasion, vous pourrez assister à une exposition portant sur les diplômes de Maître de Danse ou de Prévôt de Danse.


Je vous relaie l'annonce:

Cher(e)s ami(e)s,
l'Assaut de danse 2019 se déroulera à Nimes (30),
le jeudi de l'Ascension : Jeudi 30 mai 2019
LIEU: Institut Emmanuel d'Alzon, 11 rue Sainte Perpétue, 30000 NÎMES.
Dans le cadre du 60ème anniversaire de la Fédération Folklorique Méditerranéenne, la Commission de la Danse et l'Ordre des Maîtres de Danse du Sud-Est vous proposent, lors de cette journée d'examen, une grande exposition ayant pour thème:
"Les diplômes d'assaut de danse : héritage et transmission".
Les documents présentés sont le fruit d'un travail de collecte effectué auprès des groupes et de particuliers.
A cette occasion, un hommage sera plus particulièrement rendu à Mme Mireille Monsinjon, maître de danse et enseignante reconnue, qui nous a quittés il y a 20 ans déjà.
A très bientôt de vous retrouver,
Mireille RIBES et Christine VALENZA Co-secrétaires de la Commission de la Danse de la Fédération Folklorique Méditerranéenne

(source: FB )


Et vous me demanderez: "mais qui est Mme Mireille Monsinjon?". Avec mes recherches très fructueuses, je peux vous dire que vous aurez la réponse lors du vernissage de l'exposition!


Puis bon courage au candidat, envoyez du pâté de grand-mère! :)

72 vues

© 2019 par Christophe Nevado. Créé avec Wix.com

  • ICONE MAIL
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle