• Christophe Nevado

L'identité musicale Irlandaise


En voulant préparer mon prochain solo pour le spectacle de fin d'année de l'association Footloose, je me suis amusé à chercher sur internet des idées de pas. J'ai atterri sur la référence francophone de la musique irlandaise, une thèse de Erick Falc'her-Poyroux: L'identité musicale irlandaise. Des personnes sur le forum Tradzone ont en parlé et je ne retrouve plus le topic (tristesse...). Ce document permet de visualiser l'évolution de l'identité musicale irlandaise.


Plusieurs passages m'ont marqué, ceux traitant des Maîtres à danser de l'époque:

"[...]apparaît, vers le fin du XVIIIe siècle, la figure du ‘Maître de Danse’ dont la fonction s’est maintenue jusqu’au XXe siècle et qui, longtemps, fut l’un de ces musiciens itinérants, combinant dans certains cas son art à la fonction d’instituteur." (p.20)


En lisant en détails la thèse, je retrouve ce qui caractérise un Maître de danse, comme le soucis de l'esthétique de symétrie du corps, de finesse, de légèreté. Ces Maîtres ont été vecteur de communication et d'introduction de nouvelles danses. Leurs traits bien particuliers les ont démarqué notamment par leur bel habit. Ils ont été musicien itinérant ou accompagné d'un musicien.


Une jolie identité des Maîtres à danser, non? ^^

© 2019 par Christophe Nevado. Créé avec Wix.com

  • ICONE MAIL
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle