• Christophe Nevado

La politique des Treilles de l'ancien régime à la Ve république

Fin 2019, j'apprends la publication de la thèse de Serge Boyer de Béziers. L'ayant acheté et lu, cette pépite mérite d'être présenté. Voici son ouvrage:



Du Bas-Languedoc et ses environs, il retrace l'histoire de traditions populaire qui se transforme plus ou moins en flokore. Serge est lui-même acteur de ce milieu (danseur et hautboïste pour des baleti et dans des groupes folkloriques).


Son récit débute des premières attestations de treilles (début XVIème) jusqu'à la situation actuelle. Il raconte l'histoire générale d'une région (le Languedoc), de sa culture populaire, de sa population ainsi que la complexité des évolutions sociales, politiques et culturelles.


Son ouvrage s'articule par plusieurs approches: l'histoire de la pratique des danses traditionnelles, le haut et le bas de la société avec l'apport des groupes folkloriques, l'évolution de la culture populaire, la césure entre la fin du XIXème et début XXème, le temps du félibrige et ses escolos avec la pratique des groupes folkloriques et leur appropriation de la culture populaire pour leur spectacle, et enfin le revival le plus récent qui est le folk. Ce livre de plus de 300 pages comprend aussi un CD de collectages. Il se destine aux languedociens ainsi qu'aux spécialistes, ethnologues, et historiens et personnes intéressées par cette culture musicale, dansée et politique. Vous pouvez le commander ici . Prêt à enrichir vos moments de lecture? ^^

40 vues0 commentaire