• Christophe Nevado

Le bâton de danse du Maître de Danse

Mis à jour : 21 nov. 2019

Pour certaines danses comme la gigue, je m’exécute avec un bâton de danse. Une fois, quand j'ai fais une démonstration, une enfant me demande: "Pourquoi tu danses avec un bâton?"


Question pertinente... Comment se fait-il que je me retrouve à danser avec un bâton?

Et un bâton de danse s'il vous plaît!


Quand vous recherchez sur internet, vous trouvez des bâtons de danse de ruban, oriental et dés fois des cannes, des barres de danse (notamment pour la danse classique). Je vous en parle en ce qui concerne la danse de caractère.

Pour comprendre l'origine, revenons sur l'histoire des danses de caractère. Pratiquées dans le civil, l'armée française intégrera cette pratique de la danse dans son quotidien dès le début du XIXème siècle jusque dans les années 1880. En parallèle de la danse, l'armée délivrera des cours de boxe française, de bâton, de cannes, d'escrime et de sabre (source: aRès ). La danse perdurera dans le civil. Le bâton dans la danse viendrait de ces apprentissages conjoints (source: VIALE Magali, Les brevets de danse dans le Sud-Est de la France : sous-entendus d'une pratique et d'une sociabilité, 1808-1965, Le Mans, ARÈS, Recherche ethnologique en Sarthe, 2003 - paragraphe 195). Pour les assauts de danse, les candidats Prévôts s’exécutent sans le bâton. Le bâton de danse reste l'apanage du Maître.


Généralement, ce bâton mesure environ 1m avec un diamètre autour de 1,5cm. Il nécessite d'être léger, solide et rigide. Actuellement, il en existe sous différente matières: bois, aluminium, plastique, etc...


Vous pouvez en trouver sur internet. Pour l’exécution de ma gigue aux assauts de danse, je suis allé dans un magasin de grande surface spécialisé dans le bricolage. Mon bâton de danse est à l'origine un tourillon en bois pour rideau. Pour 5€, c'est la classe ^^

Une fois, j'ai accompagné La Capouliero à un festival de folklore international en Angleterre, le Billingham International Folklore Festival. Arrivé au festival, le responsable du groupe me demande une gigue. Je n'avais pas de bâton. Du coup, je me le suis fabriqué à partir d'une branche d'arbre.

Le résultat:


Le bâton n'est pas particulièrement droit. Pour des raisons de confort, c'est ce que j'ai recherché. Notamment car il sert d'appui pour l'équilibre. Dans les danses highlands, je trouve la même utilité avec le port de bras; bien que ce soit le haut du corps (du nombril jusqu'au sommet du crâne) qui sert de socle.


A propos de la gigue, le bras épouse le long de la baguette. Une prenant une baguette droite au départ, avec la pratique, elle se courbe légèrement.

La manipulation de la baguette se passe comme suit:


De dos: (vous remarquerez le coup de crayon de l'artiste ^^ )


Le bâton se tient autour de 90°:


Il est aussi possible de l'ornementer...

credit photo: Cyril Klain


...de le transformer en canne afin de défiler en bal de danse XIXème.


Des bâtons de danses sont utilisés dans d'autres danses tel que l'arlequine.

© 2019 par Christophe Nevado. Créé avec Wix.com

  • ICONE MAIL
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle