© 2019 par Christophe Nevado. Créé avec Wix.com

  • ICONE MAIL
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Christophe Nevado

Les bases d'un danseur de caractère

Au moment de rédiger mon premier projet à une Institution pour un milieu protégé, je me suis rendu compte que les compétences de Maître de Danse et de Prévôt de Danse sont davantages appropriées dans le milieu ordinaire, pour des danseurs aguerris. L'écriture de ce projet a été l'occasion de définir les compétences de bases d'un danseur de caractère (de la pratique actuelle dans le Languedoc et la Provence en particulier au sein des groupes folkloriques de la F.F.M ) :


  • Appliquer les règles des tenues du corps de la danse de caractère: gestes, postures, équilibre, échauffement, tenue vestimentaire pour l'hygiène et la sécurité du corps

  • Situer sa place de danseur: où est-ce que je suis dans la danse? quel est mon rôle?

  • suivre les danseurs: qu'est-ce que j'observe? qu'est-ce que j'imite?

  • danser dans un sens: Vers où je vais? Par rapport à qui? quoi?

  • danser sur le temps: quand est-ce que je fais mon pas de danse? Par rapport à quoi?


Ceci en vue d'acquérir le minimum pour l'obtention des diplômes suivants, danser à un spectacle et/ou danser dans un baleti. Ce niveau correspond à la découverte et l'initiation à la danse de caractère. Ce référentiel est particulièrement approprié pour le milieu protégé. L'apprenant n'est pas à réduire à l'acquisition de ces compétences. une bonne technique est nécessaire et l'expression de l'apprenant l'est tout aussi. Dominique Turcotte en parle très bien dans cet article du Réseau d'enseignement de la danse sur l'enseignement de la technique.


L'établissement de ce référentiel m'a aussi permit d'approfondir la relation entre les percussionnistes et les danseurs: Comment en tant que percussionniste je frappe le rythme de la danse? Et alors comment je peux être avec les danseurs? Le summum est d'arriver à jouer une frappe musicale de la danse.

Ou en passant par les danseurs: comment j'applique le rythme de la danse? Et alors comment je peux être avec les percussionnistes? Le summum ici est d'arriver à danser le rythme de la musique.

Le but est que chacun sache être avec l'autre. La finalité est que cette communion montre une esthétique, raconte une histoire.


Qu'est-ce que vous en pensez? :)