• Christophe Nevado

Les danses de caractères sont des danses de tradition militaire?

Plusieurs fois, j'ai entendu que les danses de caractères sont des danses de tradition militaire.


Lors d'une journée des portes de l'armée de terre, des soldats ont fait un salut militaire. Au delà de la tenue du corps et du port de bras, l'assemblé des pieds m'a interpellé. J'ai identifié une assemblée 1ére de danse de caractère un peu fermée mais qui claque. Depuis les années 1900, les armées n'utilisent plus les danses de caractères (source: GUILCHER Hélène et Jean-Michel, “L’Enseignement militaire de la danse et les traditions populaires”, in Approches de nos traditions orales, Maisonneuve et Larose, Paris, 1970, pp. 273 à 328). Moi-même, je n'ai jamais fait de service militaire. Pourtant, je suis un Maître de Danse de caractère. C'est rigolo ^^


Des armées ont utilisé les danses de caractères sur une période pour structurer le corps et l'esprit des soldats selon la culture militaire, tel que pour savoir exécuter un ordre. C'est un outil d'expression corporel: mon armée me demande de danser comme un soldat, alors comment, en tant que Guerrier, je peux m'illustrer devant les autres? Cet outil a aussi été un moyen de promotion de l'armée et d'engagement. Les armées ont su s'approprier les danse de caractères.


Depuis un peu plus d'un siècle, la pratique au sein des armées françaises n'existe plus. Le plus intéressant est ce qu'il en reste: la codification des danses de caractères selon la culture militaire.


Quand certains parlent de danses de tradition militaire, ils témoignent d'une incohérence avec la réalité. Du coup, ils véhiculent une mauvaise image du folklore... Si c'est mort, c'est mort! Avec ce lien, vous aurez davantage d'explications. Je ne comprends pas qu'il y en ait qui le vivent mal, que cette histoire de la culture française ne soient pas assumée. Une histoire qui est tout-à-fait honorable.


Puis, avec les danses de caractères, ce qui est top est non pas de danser comme les autres veulent mais de danser comme chacun est: Guerrier, artisan, musicien, boulanger, etc...

55 vues

© 2019 par Christophe Nevado. Créé avec Wix.com

  • ICONE MAIL
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle