© 2019 par Christophe Nevado. Créé avec Wix.com

  • ICONE MAIL
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Christophe Nevado

Les journées d'études de la F.F.M.

Mis à jour : févr 3


En bal, par internet, des danseurs et des curieux me demandent si j'anime régulièrement des ateliers. à chaque fois, je me demande ce que je peux répondre. Je suis davantage dans une optique d'animer des atelier de danse adapté (dans le milieu protégé). Cependant, ma porte reste ouverte aux autres propositions (comme une initiation dans le cadre d'un festival ou en amont d'un bal).

Pour celles et ceux qui sont intéressés par ma manière de danser (la danse de caractère), je vous invite à venir aux journées d'étude de la F.F.M. (Fédération Folklorique Méditerranéeenne). La fédération du Rode de Basse Provence en propose aussi. Pour travailler la technique, j'ai entendu parler notamment de l'Asso Art'Relate Ballet. Ne les connaissant pas assez pour me prononcer et animant des ateliers de la F.F.M, je me contenterai essentiellement de présenter les journées d'études de cette dernière.


Pour acquérir de l'esthétique dans la danse, les journées d'études ne seront pas suffisante. Un travail régulier (minimum de 2 heures de suite par semaine) axé sur la technique avec un Maître de Danse et/ou un professionnel (comme Vincent Laine que je recommande fortement) sera nécessaire. Un Maître de Danse acceptera plus facilement si vous vous engagez un minimum pour son groupe folklorique.

En ce qui me concerne, en plus des journées d'études, du travail régulier et de l'engagement pour mon groupe folklorique, je continue (du moins j'essaie) de danser et jouer chaque week-end (voir la semaine) dans des bals et festivals. Quand on aime, on ne compte pas ^^


Les journées d'études ne correspondent pas entièrement à des stages, à des conférences ou encore à des séminaires. C'est un peu de tout ça. Elles sont entre la formation et l'information. Leurs principales caractéristiques résident dans le fait qu'elles servent à tout à part étudier. Le terme approprié est "journée d'analyse". Pour progresser sans passer par la case "école", c'est le top! Vous aurez davantage de détails ici (pour une version trash, voici un article de Yves Desrichard) .


Généralement, les journées d'études se déroulent sur la demi-journée de la matinée (à part programmation particulière). L'après-midi permet de répondre à des besoins plus spécifiques (par exemple un travail axé sur les battements des pas). Les journées d'études ont lieu un dimanche tout les deux mois voir chaque mois. Le calendrier fédéral de la F.F.M. est consultable sur leur page facebook. Pour les stagiaires d'un groupe folklorique affilié à la F.F.M., c'est gratuit. Sinon, comptez 10€. Différents ateliers sont proposés (danse, musique, costume, etc...). Afin de faciliter l'organisation, il est demandé de confirmer votre présence via internet (ou encore par tel).


Par exemple, voici la programmation pour ce dimanche 24 mars: (=> Pré-inscription google )


Au plaisir de peut-être s'y croiser :)