© 2019 par Christophe Nevado. Créé avec Wix.com

  • ICONE MAIL
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Christophe Nevado

Ma présentation d’Éducateur Technique Spécialisé: 1er item les référentiels (2/4)

L'un des premiers outils que j'utilise pour créer mon atelier est le référentiel de la technique choisie. à une finalité de professionnalisation, je créé un REAC (Référentiel d'Emploi d'Activité et de Compétences). Ce référentiel comprend les compétences et les savoirs associés. Compétences que j'ai déjà définis pour chaque diplôme (Maître de Danse et Prévôt de Danse).


Quand je vous parle de compétences, c'est en tant que formateur. C'est-à-dire qu'une compétence correspond à un savoir-faire dans une situation donnée. Une compétence est différent d'une capacité.

à propos des savoirs associés aux compétences, il en existe trois types:

- Le savoir: la connaissance, la théorie

- le savoir-faire: la motricité

- le savoir-être: le savoir-faire relationnel (le rapport à l'autre)


Avec un atelier déjà existant, d'abord j'observe l'environnement. Après, j'identifie les éléments, les repères (la sécurité, les zones) qui composent l'environnement. Ensuite, j'écris le référentiel de cet atelier en me basant sur les trois types de savoirs. Pour connaître les référentiels métier correspondant, je l'envoie à un organisme tel que l'AFPA. Ce qui aide à lier le milieu protégé et le milieu ordinaire et alors faciliter l'insertion des personnes accompagnées. Notamment, cette démarche est légiférée ( Décret n° 2009-565 du 20 mai 2009 ).


Ce référentiel que je crée de l'atelier me permet d'adapter mon environnement pour réfléchir aux apprentissages en fonction de mes apprenants. Une fois l'analyse de mon atelier faite, je tire profit de l'environnement. Pour procéder, je crée, à partir de mon référentiel, une carte de progression pédagogique. Pour l'utiliser, j'use de pédagogie de l'apprentissage; toujours en vue de développer les compétences de mes apprenants.


Par exemple, au moment où je poste cette publication, je suis en remplacement à l'IES La Corniche à Sète dans l'atelier de métallerie (serrurerie, ferronnerie, chaudronnerie) et d'entretien des voitures. Cette Institution comprend un I.M.E. et un I.T.E.P. . Quand j'ai commencé, j'ai pris le temps d'observer les différentes interactions entre les jeunes, les professionnels et les intervenants extérieurs. Puis les professionnels m'ont bien guidé. A partir des échanges (réunions, entretiens, moments informels), j'ai affiné mon référentiel pour guider les différents jeunes dans leur projet personnalisé. Je suis vigilant que mes séances soit appropriées à l'environnement institutionnel des jeunes.


prochaine partie: les pédagogies de l'apprentissage!