• Christophe Nevado

Ma présentation d’Éducateur Technique Spécialisé: Introduction (1/4)

J'ai fait ma présentation de Maître de Danse, de Prévôt de Danse. Et celle d’Éducateur Technique Spécialisé (E.T.S.), on en parle?

Je vous ai écrit un topo sur l'insertion via la danse, mon projet d'atelier de danse adapté, l'accompagnement des danseurs. Mais qu'en est-il de cet aspect "ingénierie de formation" ?


Cet aspect différencie les E.T.S. des autres travailleurs sociaux. Notamment, il définit notre cœur de métier (articulation entre éducatif, pédagogique et thérapeutique) par rapport aux Éducateurs Spécialisés (articulation entre éducatif, quotidien et thérapeutique).

Des fois, des personnes ne font pas non plus la différence entre l'Éducatrice de jeunes enfants, l'Assistante de Service Sociale, la Conseillère en Économie Sociale et Familiale, le Moniteur-Éducateur, le Moniteur d'Atelier et encore d'autres métiers du social... Chaque métier a des points communs. Dans un même lieu de travail, avec la proximité des métiers, les professionnels peuvent être confondus.


Pour me différencier, je présenterai mon identité professionnelle à travers 2 items: les référentiels et les pédagogies de l'apprentissage.

© 2019 par Christophe Nevado. Créé avec Wix.com

  • ICONE MAIL
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle