L'obtention du Diplôme de Maître de Danse:
Pour illustrer mes propos précédents, j’ai une video d’une gigue d’un niveau technique de Maître de Danse :
En ce qui concerne cette video, je remercie l’association de danse irlandaise et de claquette « footloose » dont la présidente (Lynda Dodgson), puis S.A.V. PRODUCTION pour leur enregistrement.
Cette danse a une histoire. Quand la présidente de footloose m’a remarqué, elle m’a demandé un solo en me passant le morceau de musique. Je l’écoute. Il dure 5 min. C’est la durée pour une gigue d’assaut (celle pour l’obtention du Diplôme de Maître de Danse). Je souris. Du coup, je réfléchis à ce que je peux faire. Je me rends compte que je peux faire une gigue sur 10 min. Je reviens vers la présidente pour lui montrer ce à quoi j’ai pensé. Elle me dit que ma danse est trop riche et me demande alors une gigue de 3 min. Moi qui voulais partager toute la richesse d’une danse de caractère, j’ai été un peu déçu (ça m’apprendra à être généreux). Puis en festival, j’enchaîne des soirées de danse en continu. Mais, finalement, pour un aperçu c’est suffisant. Donc pour la réalisation de cette gigue, j’ai eu une seul contrainte : qu’elle dure 3 min. Challenge Accepted !
La gigue que je vous présente n’est pas une gigue d’assaut. Je l’ai mise en forme pour la prestation. Dans tout les cas, pour moi, une gigue se compose de pas imposés, de pas semi-imposés, de pas libres et du pas d’appel.
Le pas d’appel amorce chaque pas. Il prépare au changement d’assemblé. Les pas imposés sont ceux qui restent tels quels (sans changement avec le style propre à la fédération). Les pas libres sont créés de toutes pièces, sans appliquer forcément le style qui fait l’identité de la fédération ; tout en sachant rester dans la codification de la danse de caractère. Les passages flous ne sont pas acceptés. Ce qui est clair, net, marqué (militaire quoi) reste acceptable. Les pas semi-imposés sont entre les pas imposés et les pas libres, c’est-à-dire une exécution avec une partie d’un pas imposé et une partie créée. Je choisis la manière d’exécuter le pas. Chaque pas est réfléchi en amont. L’improvisation ne fait pas parti de cette danse. Pourtant je reconnais qu’en baleti je n’arrête pas d’improviser. Le contexte est différent. Puis une gigue se pense comme une fable, un poème. Comment est-ce que je vais structurer ma danse ? Je compose à partir des règles intégrées pour le Diplôme de Prévôt tout en étant guidé dans la réflexion par un autre Maître. Quand le Prévôt sait réciter à merveille, le Maître donne vie à l’œuvre. Le Maître sait prendre du recul.
Pour cette gigue, voici la dénomination des pas :
Pas de Gigue ou Promenade ( pas imposé)
Pas des Balanciers (pas libre)
Pas Français (pas imposé)
Brisé (pas semi-imposé)
Entrechats (pas semi-imposé)
Saut de Cabrette ( pas libre)
Pas du Coq ( pas libre)
Berceaux variés (pas libre)
Pas de Chappeloise ( pas libre)
Pas-sage du tambour (pas libre)
Moucheté Piqué (pas imposé)
Moucheté Piqué Talon Pointe (pas imposé)
Ailes de Pigeon (pas imposé)
A part le passage au tambour, cette gigue correspond aux critères de la F.F.M. Pour l’obtention du Diplôme de Maître de Danse de la F.F.M., il est demandé une gigue de 15 pas :
Chaque pas à contre-sens. Dans la gigue présentée, seul les 3 premiers pas sont à contre-sens.
6 pas imposés : Pas de Gigue ou Promenade (pour débuter), Pas Français, Talon Pointe Moucheté Battement d’Aile (appelé aussi T.P.M.B.A.), Contre-temps de la Gigue, Moucheté Piqué ou Moucheté Piqué Talon Pointe, Ailes de Pigeon (pour terminer)
5 pas semi-imposés : Ciseaux, Brisés, Changement de Talon, Berceaux, Entrechats
4 pas libres où le Maître candidat choisit la dénomination de ses pas.
コメント