© 2019 par Christophe Nevado. Créé avec Wix.com

  • ICONE MAIL
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Christophe Nevado

Ma présentation de Maître de Danse: Préambule (1/5)

Préambule:

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis heureux et fier de vous faire partager ceci :

Avant toutes explications sur ce Diplôme de Maître de danse, je tiens à remercier ma Maître de Danse (Mireille Ribes), mes Musiciens des Assauts de Danse (dont David Ribes), Vincent Michaud (danseur et musicien professionnel, pédagogue, conférencier, chercheur qui m’a solidifié mes bases depuis sa rencontre), Chantal Serène (photographe professionnelle) pour la retouche photo, le Cordon Camarguais, le jury des Maîtres de Danse de l’Assaut, les Maîtres de Danse des journées d’études de la Fédération du Folklore de la Méditerranée (dont Christine Valenza), la Fédération du Folklore de la Méditerranée (F.F.M) ainsi que les Musiciens et Danseurs rencontrés en festival, balèti. Je suis le fruit de toutes ces rencontres.

Dans la continuité, le Diplôme de Maître de Danse succède à celui de Prévôt de Danse. Ma présentation en tant que Maître de danse est la suite de ma présentation en tant que Prévôt de Danse. De plus, au moment où j’ai obtenu mon Diplôme, je suis aussi devenu titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé. C’est-à-dire que je suis reconnu par l’Etat comme un travailleur social et un professionnel des pédagogies de l’apprentissage (pédagogie adaptée). Je fais de l’ingénierie de formation. Ce qui me permet de faire une analyse de ma pratique et posture de Maître de danse à travers ces posts et d’identifier les compétences que j’associe au Diplôme de Prévôt de Danse et à celui de Maître de Danse.

Maintenant, je suis reconnu en tant que Maître de Danse. De plus, j’arrive à un niveau technique où je rivalise avec celui des danseurs professionnels. Il m’est souvent demandé de venir à des bals, des festivals. Je viendrai plus facilement si je suis invité ;)

Pour ma part, je me reconnais davantage comme le "plus grand Maître de Chappeloise" de tous les temps. J’en fais ce que je veux. C’est d’ailleurs pour cela que je me permets de modifier l’orthographe de ce mot. A celles et ceux qui veulent me défier, je vous impose une consigne : celle de me défier à la chappeloise !

Certains diront que je fais de la danse provençale. Je tiens à leur demander : en quoi est-ce de la danse « provençale » ? Je serais curieux de connaître les arguments.

Au-delà de tout délire, j’ai créé ce site internet pour faire un point et informer de cette pratique de la danse de caractère mais aussi pour une autre raison. En tant qu’E.T.S., je rêve de monter un atelier de danse adaptée, d’accompagner des personnes via la danse de caractère (code social, de danse en bal). Je sais utiliser la danse de caractère comme un support éducatif, pédagogique. Si une institution, une association est intéressée, je vous invite à me contacter via ma page "contact" ! :)

Bonne lecture et au plaisir de se retrouver dans une danse ! :)