© 2019 par Christophe Nevado. Créé avec Wix.com

  • ICONE MAIL
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Christophe Nevado

Un Animateur de Danse est un Maître de Danse? Ou un Maître de Danse est un Animateur de Danse?(1/4)

Mis à jour : 6 mars 2019

Introduction:


Alors pour chaque question, je réponds oui et non. J'ai déjà assisté à des ateliers où les Animateurs de Danse savent rayonner (ou pas) à merveille. Ils savent animer. Et moi, je m'éclate à fond. Puis j'ai aussi assisté à des ateliers animés par des Maîtres de Danse. Ok, ils savent rayonner. Et ça ne signifie pas pour autant qu'ils savent animer. Et là, je m'éclate moins? Ils ne sont pas dans l'animation mais dans l'instruction ( à cause de l'origine de la pratique militaire).

Certains candidats obtiennent le Diplôme de Maître de Danse, ensuite tu en n'entends plus parler Parce qu'animer un atelier est une difficulté pour certains Maîtres. Tandis que pour certains animateurs, c'est instruire qui est difficile car c'est une démarche qui demande aux danseurs d'obéir ( en d'autre terme, d'appliquer un ordre). Après, selon les danseurs, chaque démarche est plus ou moins appropriée.

Je précise que je différencie l'animation, l'éducation et l'instruction. (Petite information, avant 1941, L'éducation nationale s'appelait l'instruction publique.) L'instruction demande à ce que des danseurs soient éduqués. Ce n'est pas une tare. C'est un constat. Dans ma démarche, je passe d'abord par de l'éducatif pour ensuite instruire. Une fois dans l'instruction, je suis pleinement dans mon rôle de Maître.

Ce qui est demandé pour l'obtention des Diplômes (Prévôt et Maître) est la rigueur militaire. Cette rigueur militaire, selon comment elle est utilisée, peut faire mourir "l'animation". L'animation étant une manière ludique de transmettre, elle est nécessaire. Des Maîtres de Danse, par soucis de transmission de la rigueur militaire de la danse, de cette discipline, se contentent de continuer dans le contexte de groupe folklorique.

En tant que Maître de Danse, pour moi, c'est un véritable défi d'animer un atelier tout en ayant cette rigueur militaire, tout en sachant être dans l'instruction. Je reconnais qu'animer un atelier est un Art.

51 vues