• Christophe Nevado

Un Animateur de Danse est un Maître de Danse? Ou un Maître de Danse est un Animateur de Danse?(2/4)

Mis à jour : 6 mars 2019

Des petites histoires:


Première histoire: en bal, sans que je m'y attende, il est arrivé qu'à l'entrée on me demande de faire l'initiation des danses folks. La première fois, j'ai pris 5 minutes avant de démarrer l'initiation, le temps de réfléchir à la structuration de mon intervention, aux démarches appropriées (l'équilibre entre l'animation et l'instruction). Au début ça m'a fait bizarre mais cette rigueur militaire (application d'un ordre, point barre) m'a bien aidé à guider les danseurs, à ce qu'ils soient ensemble avec la musique. L'animation me permet de donner la liberté d’exécution.

J'ai vraiment apprécié cette demande et j'ai animé avec plaisir ce moment. Ensuite, animer le bal (ce que je m'amuse à faire dans chaque bal) m'a été aussi plus facile. Dès le début du bal, les danseurs ont su faire appel à un maître. Ce qui m'a permis d'amorcer la dynamique de danse pour le bal pour le restant de la soirée. Les danseurs "initiés" étaient à l'aise car ils avaient des repères dans la danse, un guide (je m'incarne à merveille quand même XD ).


Seconde histoire: dans un autre bal, j'arrive après une initiation. Plus tard dans la soirée, sans que je me présente (ou que je sois présenté), une danseuse me dit: "Ah, mais c'est vous le Maître de Danse? je suis désolé. J'ai raté votre première initiation". Là, j'apprends qu'il y a un autre Maître de Danse. Je demande aux organisateurs. Ils me le montrent. Je le reconnais. C'est un danseur que j'ai l'habitude de croiser dans les bals.

A la seconde initiation, il explique une danse et me questionne du regard. Il me connaît, les autres danseurs pas du tout. Avec les yeux, j'acquiesce son explication (alors que je découvre la danse). Sans une demande explicite, il n'y a pas besoin que j'intervienne. Des fois, certains ont besoin d'être rassurés. Quand je viens en bal, je ne suis pas là pour juger (surtout pour des danses que je ne connais pas). Je viens partager un moment de danse, profiter.


D'autres histoires vont suivre...

© 2019 par Christophe Nevado. Créé avec Wix.com

  • ICONE MAIL
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle