• Christophe Nevado

Un Animateur de Danse est un Maître de Danse? Ou un Maître de Danse est un Animateur de Danse?(3/4)

Mis à jour : 6 mars 2019

D'autres petites histoires:


Troisième histoire: avec un rondeau en couple. Avant le bal du soir, il se déroule dans l'après-midi une initiation à cette danse (le rondeau habituel des bals folks). Au bal du soir, quand la danse est annoncée, j'installe la dynamique de la danse en contre-sens. Des danseurs me suivent et d'autres partent dans le sens habituel.

Donc, au lieu d'arriver à ça:

J'arrive à ça:

Durant la danse, les danseuses responsables du stage me reprochent cette initiative. En même temps, si des danseurs me choisissent, ils vont être guidés. Alors, faites-vous choisir et accompagnez-les jusqu'au bout (quitte à rappeler le sens de la danse sur la piste de danse). Ce que je regrette ici, c'est d'être grillé d'entrée. La prochaine fois, je me ferai plus discret...


Quatrième histoire: lors d'une bourrée à 2 temps en cercle. Avec des danseurs, nous nous faisons le signal pour faire le noyau. Les musiciens démarrent. Dans la musique, j'entends les cycles qui composent la danse. Nous démarrons en faisant face au noyau. Lors de la danse, une danseuse (sur l’extérieur du cercle) nous signifie que nous somme décalés dans le cycle. Comme ce décalage est passé comme une lettre à la poste, je ne pensais pas que quelqu'un allait le remarquer. Des danseurs commencent à se questionner. Du coup, je fais semblant de n'avoir rien entendu. étant à l'intérieur du cercle, je m'amuse à rester dans ce décalage.

Donc, au lieu d'arriver à ça:

Nous arrivons à ça:

Cette bourrée a été joué par les Zéoles. Au-delà d'être musicienne, le groupe des Zéoles sait exprimer la danse à travers la musique. D'ailleurs, leurs compositions sont jolies. A propos de la danseuse, avec son intervention, j'ai compris qu'en amont elle a pris le temps d'écouter leurs CD. Elle a su identifier le cycle de la danse qui était en phase avec la musique. Les Zéoles savent marquer les accents qui font l'identité de la danse. Quant à ce moment du bal, dans le décalage, les danseurs s'y retrouvaient dans la musicalité.

C'était beau. Des danseurs ont fait le même constat. Nous étions décalés dans la danse et en phase avec la musique. Ce décalage a été difficilement accepté par la danseuse initiatrice de ce mouvement. Je reconnais que j'ai su profiter de cette interstice pour changer la dynamique de la danse tout en restant dans la danse. Puis, cerise sur le gâteau, je ne me suis pas fait griller! ^^


Cinquième et dernière histoire: avec une danse du Poitou (dans un bal hors du Poitou) en cercle où chaque danseur se tient la main. Sur la piste de danse, deux cercles se forment côte à côte. Le premier démarre sur le cycle de la musique. Le second essaie de suivre. il est hésitant. Une danseuse se lance pour que le second cercle se cale dans le musique. Dans la précipitation, elle fait une démonstration rapide. Les danseurs sont dans le flou et suivent timidement. Je sens que des danseurs commencent à démarrer leur pas sur la moitié du cycle du premier cercle. Sans que la danseuse remarque ce décalage, je la soutiens dans son initiative. L'air de rien, j'en profite pour marquer ce décalage. les danseurs du second cercle s'y mettent. Et la sauce prend, YOUHOU!

Du coup, le premier cercle fait la question et le second cercle la réponse. Quand la danse est terminée, une danseuse du Poitou me dit que les cercles n'étaient pas ensembles. Elle-même s'est arrêtée. elle ne s'y retrouvait plus. Pourtant chaque cercle a été en phase avec la musique. Les autres danseurs n'avaient pas l'air choqué. Je lui ai expliqué qu'une danseuse a tenté de guider. Là, en plus de ne pas me faire griller, j'avais un bouc émissaire. Bon... je reconnais que j'y suis allé fort ^^

© 2019 par Christophe Nevado. Créé avec Wix.com

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