• Christophe Nevado

Un "art de faire les anches de hautbois populaire et anciens"

Bonjour à tous,


Cette fois-ci, je vous présente un livre sur la fabrication d'anche de hautbois populaire et anciens basé sur la pratique des hautbois des Languedoc.


Ce livre d'une cinquantaine de page est de l'association Rivatges et plus particulièrement de Bruno Salenson. Dans l'écriture, vous retrouverez la patte de ce personnage. Ayant été actif au sein de l'association Rivatges (participation stage, atelier), vous constaterez aussi que ce livre transpire toute leur réflexion, leur méthode que ce soit pour la fabrication d'anche ou la technique de jeu.


Les étapes de fabrication vont de la cueillette du roseau sélectionné et de la confection du cuivret jusqu'aux finitions des réglages de l'anche.

Ces étapes et les différents éléments qui la composent sont détaillés illustrées. De plus, ce livre fait un bref historique du hautbois languedocien et des pratiques techniques de jeu en bouche. à la fin de l'ouvrage, le matériel et fourniture nécessaire (en photo) sont énumérés avec les adresses et coordonnées des fournisseurs. Le tableau des côtes aidera notemment pour la fabrication d'anche d'autres hautbois (Gralhe du Tarn, Couserans, Cahors, etc...)


Cet ouvrage est pertinent, complet, accessible. Il rend compte des points de vigilance de fabrication. il donne les indications nécessaires pour acquérir une base solide de savoir et savoir-faire.


Vous pouvez le commander en contactant l'association rivatges.


Et comme me l'a fait remarquer Serge Boyer du musée bitterois de Béziers, grâces aux écoutes de collectages, les meilleurs anches restent celles que nous fabriquons nous-mêmes.

© 2019 par Christophe Nevado. Créé avec Wix.com

  • ICONE MAIL
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle