Bonjour,
Cette fois-ci et suite à ma publication précédente de la première édition des "Highland Dance awards" de Finlande, je vous partage le retour de cette magnifique aventure...
Tout d'abord, le lieux d'accueil est dans un endroit féerique : https://www.stockforsvillage.fi/
Et une vidéo de l'intérieur ici
Après l'installation et une première nuit, voici le moment de l'examen:
Le jury n'étant pas sur place, la vidéo de chaque candidat leur a été envoyé.
cette highland dance - "Highland fling" - est du style de la fédération de Nouvelle-Zélande ( https://www.piping-dancing.org.nz/ ) qui diffère du style écossais de la ROHBSD ( https://www.rsobhd.net/ ), style qui domine l'Europe.
Ensuite, viens le résultat de mon passage à cette première édition:
Evaluation effectuée par les membres du jury de la fédération de Nouvelle Zélande : Jacqui Seque et Shiobhan Smith de Dunedin. Pour chaque candidat, les évaluations ont été remise le lendemain de l'examen.
Les danseurs reçoivent des rubans techniques. Il y a 12 rubans dans ce système de notation :
1. Travail du bas de la jambe : ex. droit ou plié, positions acquises, souplesse du genou par rapport au sol, placement etc. Séquences logiques du travail des jambes dans la danse.
2. Travail de bras : les positions sont acquises et leur séquence dans la danse est correcte
3. Travail du pied : pointe vs demi pointe, le travail de rebondissement au sol et pieds au sol sont satisfaisants
4. Posture générale du corps
5. Expressivité : le danseur donne une belle image, personnalise ses mouvements sans trahir le style
6. Dynamique : bonne dynamique et énergie pour la Highland Dance
7. Fluidité : les pas d'une danse, même malgré d'éventuelles erreurs, sont liés sans heurt
8. Occupation de l'espace : le danseur investit judicieusement l'espace de danse et s'y adapte.
9. Directions et mouvements : le danseur a acquis les directions, les diagonales et les changements.
10. Sauts : les sauts sont bien acquis
11. Précision rythmique : la danse est parfaitement rythmée par la musique.
12. Adaptabilité : le danseur s'adapte à la présence des autres, à ses propres erreurs et aux situations de vie
Les critères d'évaluation pour chaque ruban sont:
WT : à travailler, le ruban n'est pas encore acquis
A : le ruban est atteint
AM : le ruban est réalisé avec des mérites
Quand vous avez 6 rubans sur une danse, ceci vous récompense une étoile l'argent.
Quand vous avez 12 rubans sur une danse, ceci vous récompense une étoile d'or.
Cette grille d'évaluation a une histoire. Elle a été conçu par Vincent Michaud . Aussi, je lui ai demandé comment il les a pensé. Voici son témoignage:
"Oui c'est moi qui l'ai conçu. Je l'ai conçu autour du problème de style parce que je voulais aller au-delà des contraintes de style de Nouvelle-Zélande, de style écossais. Particulièrement parce que j'enseigne le style de Nouvelle-Zélande mais je suis en Europe où il y a le style écossais qui prime.
Mon but est d'organiser les awards pour que la question de style soit transcendée par la question de la technique. Donc il me fallait proposer à mes membres de jury des rubans qui correspondaient à des caractéristiques techniques, esthétiques et artistiques qui sont universels, qui transcendent les styles. Donc on revient aux fondamentaux avec ces critères là. On parle d'alignement, d'alignement de position, d'enchaînements [....] [de critères]. Ce qui permet aussi d'objectiver le jugement.
Car ce n'est jamais évident. Par exemple, en Écosse, les membres du jury ne communiquent pas les uns avec les autres et ne transmettent pas leurs observations. Ils transmettent juste une note. Donc ça ne te sert à rien. Et pour que les membres d'un jury, possiblement composé de gens différents, puissent en fait parler ensemble, échanger ensemble, alors qu'ils n'en ont pas l'habitude, il faut ses catégories [...]. [Catégories] qui sont assez large pour être assez souple mais assez précise quand même pour avoir une base commune de discussion. C'est pour ça que j'ai créé ce grille là.
Et c'est aussi pour que les résultats soient utiles à l'élève. C'est-à-dire que l'élève sache quoi travailler. Tout comme le professeur. Moi je reçois les résultats, je vois que des élèves ont ces ruban là et d'autres qui ne les ont pas. Je sais ce que je vais faire travailler pour monter les élèves en niveau. L'idée est d'être utile [...] plutôt que d'être dans un passage obligé avec des numéros. Utile pour les professeurs de danse, pour les danseurs, pour le style de danse en général.
Et autre chose important, quand tu fais de la Highland Dance c'est pour aller en compétition. J'avais envie aussi de proposer autre chose parce que les compétitions. Pour moi, c'est un tue l'amour, c'est hyper hiérarchique, ça crée des tensions entre les danseurs. J'avais envie que, si compétition il y a, elle soit entre pair.
C'est pour ça que j'ai créé ce système de ruban. Tu obtiens tes rubans, il y en a 12. Si tu en as 6, tu as une étoile d'argent. Si tu en as 12, tu as une étoile d'or. Après, les étoiles d'or et les étoiles d'argent peuvent faire une compétition entre elles. Et quel que soit le résultat de la compétition, ça ne t'enlèvera jamais ton étoile d'argent ou ton étoile d'or. Ça veut dire que tu as déjà validé des acquis techniques.
Ensuite, ce n'est que l'artistique qui prime sur la compétition. C'est-à-dire, une évaluation hyper subjectif qui dépend du jury et de ta forme du jour. Parce qu'il y a des gens qui travaillent super dur et qui vont en compétition, se font planter 3 ou 4 fois. Ce n'est pas motivant. Alors que tu as progressé, tu as des acquis techniques.
[Avec cette grille], tu les valides par une étoile. Ce sont les étoiles qui comptent. Et après, les compétitions entre étoiles sont plutôt amicales. Tu n'es pas évalué sur ton niveau technique, elles ne t'enlèvent pas ton niveau technique pendant la compétition. Pour moi c'est important de bien distinguer compétition et évaluation technique. Sinon c'est horrible pour les gens. Enfin, c'est ce que je pense."
Je remercie Vincent Michaud (mention particulière car il répond à toutes mes questions, qu'il est à l'initiative de ce bel événement et de bien de belles choses), Fanny Aubret-Béguinot, Stéphane Béguinot pour leurs soutiens et leurs partages, les autres candidats aussi bienveillants, les Membres du jury, l'équipe du village et leurs spectateurs! Un événement pleins de bel rencontres!
Pour un premier passage avec une danse appris en quelques mois, c'est satisfaisant. Prêt pour la prochaine édition? :D J'ai hâte de vous montrer les résultats de la seconde édition!
Et en attendant, voici une démonstration en public avec quelques variantes. Peut-être les reconnaîtrez-vous? ;)
Komentáře